UN VOYAGE EN ESPAGNE

La présence de Deyrolle dans la péninsule ibérique et outre atlantique depuis plus d’un siècle

et l’exposition « Lecciones de Historia Natural » jusqu’au 12 juin au Monastère de San Juan à Burgos

Il existe des collections, objets et planches Deyrolle dans de nombreux établissements d’enseignement au Portugal, au Brésil, au Pérou, en Argentine, au Chili et enfin en Espagne. Deyrolle a été contactée par des professeurs de sciences ou des chercheurs en sciences pédagogiques, amoureux de ce patrimoine intéressant tant au point de vue artistique qu’historique, scientifique et pédagogique. Toutes ces personnes ont entrepris soit de le restaurer soit de l’étudier, ou mieux, de faire les deux choses simultanément. De futures collaborations entre Deyrolle et les détenteurs de notre patrimoine sont à prévoir.


Afin de photographier des planches en espagnol dont nous n’avons plus d’exemplaire à Paris et à l’invitation des membres d’une association qui conserve son patrimoine local, nous nous sommes rendus en Espagne, dans un petit village dont l’école est fermée depuis les années soixante dix.
Ce petit village, Soto de Sajambre, est situé aux « Picos de Europa », région magnifiquement préservée, parc national où on peut observer une faune et une flore extraordinaires. Soto a eu la chance d’avoir un natif, Félix de Martino, né en 1859 et parti au Mexique d’où il est revenu après y avoir fait fortune. DEYROLLE - PLANCHES PEDAGOGIQUES -SOTO - ESPAGNE - Ce bienfaiteur considérait à raison que la seule façon de sortir les gens de leur condition, était de leur donner une éducation les préparant à affronter le monde, bien armés intellectuellement. Il fit donc construire une école en 1907 et chargea en 1921, un de ses amis de se procurer chez Deyrolle à Paris, une série de planches didactiques et d’instruments d’enseignement de physique, chimie et mécanique. Malgré les vicissitudes, l’occupation de l’école pendant la guerre civile, la mainmise de l’église sur cette école laïque durant le franquisme, la désertification de la montagne puis la fermeture de l’école, les planches Deyrolle sont toujours là, et la plupart en bon état !

Sur le chemin de cette école, nous nous sommes arrêtés à Burgos où nous étions attendus par le professeur Emilio Serrano, chargé de cours de biologie et géologie du lycée public Cardinal Lopez de Mendoza, véritable musée mais bien vivant puisqu’il abrite plus d’un millier d’élèves exemplairement respectueux d’un environnement propice aux études. DEYROLLE ESPAGNE SERRANO BURGOS Ce lycée possède un véritable petit musée d’histoire naturelle et authentique cabinet de curiosités. Vous pouvez en faire la visite virtuelle à partir du site dont nous donnons la référence ci-après.

Emilio Serrano, avec l’aide d’autres enseignants et d’élèves passionnés, a entrepris de répertorier et restaurer la riche collection de planches murales de son lycée. C’est un travail admirable et désintéressé fait avec les moyens du bord mais de façon rigoureuse et respectueuse. Après avoir restauré et classé un certain nombre de planches, ces personnes ont organisé une exposition qui a lieu actuellement et qui devrait permettre au public et aux autorités de réaliser la richesse patrimoniale du lycée afin d’en poursuivre la restauration et la préservation.

L’exposition « Lecciones de Historia Natural » a lieu jusqu’au 12 juin dans la salle d’expositions du Monastère de San Juan à Burgos (du mardi au samedi de 11 à 14 et de 17 à 21 heures, le dimanche de 11 à 14 heures). Cette exposition donne un aperçu des quatre cents affiches d’anatomie humaine, zoologie générale, botanique et géologie, qui forment le fonds patrimonial et historique du cabinet d’histoire naturelle de l’ancien lycée général et technique de Burgos, actuellement nommé « Instituto de Educación Secundaria Cardenal López de Mendoza ». Le but de cette exposition est la diffusion et la mise en valeur de ce riche héritage éducatif qui nous est parvenu grâce à la sensibilité et au travail désintéressé de nombreux professeurs qui ont essayé de le conserver depuis cent cinquante ans.

Cette magnifique exposition montre des planches d’origines diverses : allemandes, italiennes et françaises avec des planches sublimes d’Achille Comte (de Nantes) et de très belles planches en espagnol de Deyrolle. Lecciones de Historia Natural -BURGOS DEYROLLE Nous souhaitons un vif succès tant à Emilio Serrano et ses collaborateurs de Burgos qui organisent cette exposition, qu’à Alberto Julián et ses collaborateurs de l’association Félix de Martino de la province de León qui s’occupent de préserver l’école de Soto et son précieux contenu.

Peio RAHOLA


Pour en savoir plus :
Sur l’école de Soto :
http://www.asociacionfelixmartino.es
Visite virtuelle du musée à Burgos :
http://www.lopezdemendoza.es


Nous espérons que la découverte de ces superbes travaux de conservation inciteront d’autres collectionneurs, publics ou privés à se manifester. La diffusion dans le monde entier au 19ème de ces planches Deyrolle nous donne à penser que nous pouvons découvrir encore beaucoup de sujets pas encore connus dans les archives de Deyrolle et qui font pourtant partie d’un inestimable patrimoine universel


Portfolio

Ecole de Soto Ecole de Soto Ecole de Soto Exposition à Burgos Exposition à Burgos Burgos - Le Professeur Emilio Serrano

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site DEYROLLE VOYAGE ...   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License