EN SAVOIR PLUS...

Quelques mots sur le CITES

CITES signifie : Convention of International Trade in Endangered Species (of wild fauna and flora).
C’est une réglementation internationale issue de la « Convention de Washington ». Elle est le fondement de la réglementation communautaire qui s’applique au sein de l’Europe.
Chaque état dispose d’un organe de gestion et d’une autorité scientifique qui veillent à son application. En France, l’autorité scientifique est le Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’autorité administrative est le Ministère de l’Environnement représenté par ses directions régionales.
Les êtres vivants sont classés en catégories selon leur vulnérabilité, ces catégories s’appellent annexes. La réglementation internationale reconnaît les annexes 1, 2 et 3.
Ces annexes deviennent pour l’Europe, les annexes A, B, C et D.
Il existe par ailleurs une réglementation strictement française qui interdit le prélèvement, le transport, le commerce et la naturalisation des espèces protégées, exception faite pour les antiquités ou pour les animaux nés d’élevages et marqués ou pour les animaux légalement introduits en France.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CATALOGUE  Suivre la vie du site EN SAVOIR PLUS   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License