Fascinant ours blanc

Texte de Peio Rahola

Le nom scientifique de l’Ours Blanc ou Ours Polaire est Ursus maritimus. Ce nom nous apprend que cet animal est marin.

Il ne vit que sur les côtes circumpolaires de l’hémisphère nord et les banquises temporaires. Il est parfaitement adapté à son milieu notamment avec ses pieds légèrement palmés pour la nage et à la plante recouverte de longs poils antidérapants. Cette espèce ne peut être confondue avec aucune autre car elle est la seule à présenter un pelage qui aille du blanc pur au jaunâtre. Ours blanc - Deyrolle L’ours blanc est carnivore, il se nourrit principalement de phoques mais ne dédaigne pas les charognes. C’est à leur proximité que l’on peut rencontrer des concentrations de plusieurs individus alors que d’ordinaire, on les rencontre isolés, en couple, ou en tous petits groupes constitués de la mère et ses oursons.

C’est un animal qui vit une trentaine d’années. Les mâles atteignent 3 m pour 800 kg et les femelles 2 m pour 350 kg. L’image de l’Ours Polaire est souvent utilisée pour évoquer les problèmes liés au changement climatique car les glaces polaires qui sont son territoire, fondent de façon notable. La population totale d’ours blancs atteint au maximum 30 000 individus.

La chasse de l’Ours Blanc est réservée aux Inuits qui confectionnent des vêtements de sa fourrure et consomment sa viande bouillie. Ils en prélèvent dans les limites du quota fixé par le gouvernement du Nunavut (quelque 500 par an). Deyrolle a récemment accueilli un magnifique exemplaire provenant de cette chasse et spécialement préparé en fin d’année 2009. Il s’agit d’un mâle de 2,75 m au pelage particulièrement long et beau.

Il est rare de trouver des ours polaires aussi bien naturalisés et récents et il va de soi que l’on n’en trouvera bientôt plus car leur protection devrait devenir totale, leur statut passant de l’annexe CITES II à l’annexe I (interdiction totale du commerce L’exemplaire vendu chez Deyrolle sera peut-être un des derniers exemplaires commercialisables. Son prix est de 45 000 euros.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License