Les gorgones

Dessin Robert Swainston pour Deyrolle pour l'AvenirLes gorgones, gorgonacea, également appelés coraux cornés ou coraux écorce, appartiennent à l’ordre des cnidaires polypes.

On en compte des centaines d’espèces dans toutes les mers, surtout tropicales et sub-tropicales mais certaines colonies se plaisent en Atlantique et même dans la Manche à diverses profondeurs.

A la différence des coraux, les colonies de gorgones peuvent se fixer sur des sols mous comme le sable. Elles se déploient en éventails aux branches de différentes tailles, de couleurs vives, pouvant aller du jaune au violet en passant par le rouge selon leur famille. Leur squelette est constitué par de la gorgorine, une substance qui reste après la mort des polypes. gorgonneChaque polype, qui constitue l’animal, lui-même vivant en colonies, possède 8 tentacules qui filtrent les planctons et les consomment.

L’étrange beauté de ces animaux-fleurs ont inspiré les mythes antiques. Filles de divinité marines, les "Gorgones" sont traditionnellement représentées avec de grandes ailes d’or et des chevelures de serpents, comme la célèbre Méduse.

Aujourd’hui, ces curiosités marines prennent place dans les cabinets de curiosités et chez les amateurs de décoration originales.


De nombreuses gorgones sont proposées à la vente chez Deyrolle à partir de 165€


Le Bestiaire marin
- A LIRE : Le Bestiaire marin

Dessin Robert Swainston pour Deyrolle pour l’Avenir

Portfolio

Une gorgonne chez Deyrolle Une gorgonne

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE CATALOGUE  Suivre la vie du site LES COLLECTIONS  Suivre la vie du site Curiosités   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License