Réaction à une information télévisée.

France 2 fait passer des acariens pour des insectes...

par Pompeu Rahola

A la plus grande heure d’écoute de la 2ème chaîne de télévision nationale, le journal de 20 heures, David Pujadas nous informe de la prolifération d’insectes au Pôle Sud.

Je tends donc une oreille attentive et fixe mon regard sur l’écran afin de découvrir ces fameux insectes que je soupçonne être quelque Archéognathe ou bien un Diptère « dégénéré » ou bien encore un Mécoptère...

Au lieu de ces possibles bestioles, on nous présente des acariens qui ne sont pas des insectes puisqu’ils n’ont pas six pattes (c’est aussi simple que ça) ! Les acariens se disent « mite » en anglais. Voici donc notre savante voix téléphonique qui prononce N fois le mot de mites rapporté au français et qui a un tout autre sens. Chacun connaît les mites et n’importe quel néophyte pourrait faire la différence entre un petit papillon (mite) et un acarien à l’aspect si caractéristique !

Mais pour « informer » le grand public, on ne prend même pas la peine de passer un coup de fil à un spécialiste qui pourrait en deux mots et deux secondes rétablir la simple vérité...

Peio Rahola


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LE MAGAZINE  Suivre la vie du site LE BLOC-NOTES DU NATURALISTE  Suivre la vie du site LE MONDE DES INSECTES   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License