Muséum National d’Histoire Naturelle (PARIS)

L’avenir de la planète constitue aujourd’hui une interrogation majeure. Pour répondre à ces inquiétudes et notamment face à la crise de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle est un acteur essentiel de la conservation de la nature. Etablissement scientifique de renom depuis plus de 300 ans, unique en son genre, il est l’une des rares institutions en France et dans le monde à être un spécialiste de la biodiversité et à appréhender les problématiques naturalistes et environnementales de manière à la fois transdisciplinaire et très spécialisée.

5 missions fondatrices

« Découvrir, comprendre, révéler et aider à préserver la diversité naturelle et culturelle de la Terre ».

Au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme, la vocation du Muséum s’exerce de manière originale et variée à travers ses cinq missions fondamentales : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l’enseignement, l’expertise, la valorisation, la diffusion des connaissances et l’action éducative et culturelle à l’intention de tous les publics.

Etablissement de référence depuis 300 ans

A l’origine jardin royal à vocation médicale, mais aussi lieu d’enseignement de la botanique, de la chimie et de l’anatomie, le Muséum national d’Histoire naturelle s’est développé au fil du temps grâce à de grands esprits. Au XVIIIe siècle Buffon double la superficie du jardin en lui donnant sa forme actuelle ; il contribue également à l’enrichissement des collections de plantes, d’animaux et de pierres. Au XIXe siècle, la renommée du jardin vient de la qualité de ses enseignements dispensés par Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire et Cuvier. A la même période, l’activité de diffusion est en plein essor. Les galeries de minéralogie, de botanique, les serres, la ménagerie voient le jour, puis dans un second temps, les galeries de zoologie, de paléontologie et d’anatomie comparée, permettant d’exposer les collections aux yeux de tous. Dans les années 1930 ouvrent enfin le zoo de Vincennes et le Musée de l’Homme.

Etablissement public culturel, scientifique et professionnel placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, le Muséum est aujourd’hui organisé en sept départements de recherche, trois départements de diffusion et quatre directions exerçant une action transversale.

Expert de la biodiversité

Fort de son histoire, le Muséum est devenu un grand établissement de recherche et est aujourd’hui un centre de référence concernant l’étude et la protection de la biodiversité.

Missions, coopérations avec des laboratoires français et étrangers, collaborations variées, le Muséum est donc en constante interaction avec l’extérieur. Les scientifiques participent à de nombreuses expéditions à travers le monde. Le Muséum est également impliqué dans de nombreux programmes et réseaux de recherche mondiaux et assure également pour le gouvernement français la fonction de coordinateur scientifique et d’expert sur de nombreux projets, nationaux et internationaux.

S’appuyant sur des collections et une expertise uniques, le Muséum peut ainsi, à travers ses diverses actions de diffusion et son activité d’enseignement, informer et sensibiliser un public varié à la protection de notre planète.

Quelques chiffres clés

- 1850 personnes dont 500 chercheurs

- 68 millions de spécimens dans les collections d’histoire naturelle

- 400 étudiants (master et école doctorale)

- 13 sites à Paris et en régions

- 2 millions de visiteurs par an

Infos Pratiques

Informations pratiques, descriptifs, adresses avec plans d’accès, horaires, conditions tarifaires : tous les détails à portée de clic, pour bien organiser la visite de chacun de ces lieux : cliquez ici



Agrandir le plan


Portfolio

Façade de la Grande Galerie de l'Evolution Plongée dans la nef centrale a Galerie de Paléontologie La Galerie d'Anatomie comparée La Galerie de Paléontologie La Galerie de Paléontologie La Galerie de Paléontologie

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PORTAIL DE SCIENCES NATURELLES  Suivre la vie du site LES MUSEUMS D’HISTOIRE NATURELLE   ?

site realise par serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License